La CRAFAL Auvergne Rhône-Alpes en quelques mots :

La Coordination Régionale des Associations Familiales Laïques CRAFAL est la structure régionale regroupant les 7 départements Auvergne Rhône-Alpes, ayant un CDAFAL actif.

 

Organisation laïque et progressiste, la CRAFAL entend promouvoir une conception de la famille dans laquelle chaque membre a des droits et le devoir de défendre les droits des autres.

 

Il affirme les valeurs républicaines de liberté, d’égalité et de fraternité, traduction concrète de la solidarité, en donnant son sens à la Citoyenneté et la Laïcité

Quelques qualificatifs :

Les alternatives aux EHPAD, le 12 octobre 2019

Le thème de réflexion : Habiter autrement.

Ouverture du débat avec la synthèse des documents, présentée par Evelyne.

Nous avons fait l’inventaire des habitats alternatifs aux EHPAD, notamment l’habitat dit « participatif ». Ce type de formule alternative a pour particularité d’être initié en partie, ou totalement, par les intéressés eux-mêmes. Impliqués dans la conception de leur habitat, ils définissent les règles de la vie quotidienne. Nous avons projeté 2 vidéos de 2 exemples différents :

– un premier type où se sont les habitants qui se constituent en « coopérative » pour monter un projet de A à Z financé par eux mêmes,

– un deuxième type où un groupe plutôt « militant » obtient que la région et la commune financent un projet de HLM selon un cahier des charges établi par le groupe.

Ces habitats ont pour spécificité outre le fait que chacun ait son logement individuel, il ya ait un certain nombre de locaux communs (buanderie, atelier bricolage, chambre d’amis, salle commune, …) avec mutualisation d’outils, livres, …

Les habitants de ces 2 structures mettent à disposition gratuitement la totalité de leurs dossiers pour que d’autres puissent s’en inspirer.

Ce type d’habitat s’anticipe sur plusieurs années car il faut compter au minimum 3 ans pour l’aboutissement de tels projets.

Il serait intéressant pour nous CNAFAL de faire connaître ces solutions d’habitat et surtout de sensibiliser nos élus pour la mise en place de ce type de projet.