La CRAFAL Auvergne Rhône-Alpes en quelques mots :

La Coordination Régionale des Associations Familiales Laïques CRAFAL est la structure régionale regroupant les 7 départements Auvergne Rhône-Alpes, ayant un CDAFAL actif.

 

Organisation laïque et progressiste, la CRAFAL entend promouvoir une conception de la famille dans laquelle chaque membre a des droits et le devoir de défendre les droits des autres.

 

Il affirme les valeurs républicaines de liberté, d’égalité et de fraternité, traduction concrète de la solidarité, en donnant son sens à la Citoyenneté et la Laïcité

Quelques qualificatifs :

Les gestes qu’il convient

Mesdames, Messieurs les adhérents.

Ces deux derniers mois, nous avons connu et partagé différentes émotions, malheurs, tristesse, souffrance, etc… Nous ne pouvons que constater que beaucoup de pays vont mal. Mais, nous pouvons constater qu’il n’y a pas que chez nous. La laïcité souffre, deviendrait-elle difficile à comprendre, chacun l’utilise à sa façon comme il l’entend. Nous ne sommes que des défenseurs de la laïcité et pas toujours avec nos appréciations personnelles, mais avec la laïcité comme elle a été créée.

Nous allons sortir une nouvelle fois de ce confinement, mais les habitants de notre pays ont parfois peur, et même très peur. Nous, nous sommes des défenseurs de la Laïcité, nous ne sommes pas des chercheurs, ni des médecins, ceux qui sont dans le médical, soignent du mieux qu’ils peuvent avec les moyens qu’ils ont, leurs envies, leurs forces et leur courage, je leur dis bravo, chapeaux.

Dans le cadre de cette pandémie, sauver une vie ne doit pas être l’apanage de l’hôpital ou des centres médicaux. Ce virus c’est à chacun de nous de le combattre, à notre façon, avec nos moyens personnels. Je ne pense pas que la poudre de perlimpinpin puisse nous aider, je ne crois non plus au fait que les médicaments que nous avons dans notre armoire à pharmacie puissent aussi nous soigner sans avis médical. Aussi,la première chose à faire est de respecter les gestes barrières, masque, gel hydro-alcoolique, savon, pas d’embrassade. Je sais, cela est dur de ne pas pouvoir prendre dans ces bras une personne que l’on aime, mais cela reviendra, il faut faire preuve de patience, les études sur les vaccins sont prometteuses.

Depuis le début, nous avons entendu tout et son contraire, oui il est dur de se faire une idée précise. Dur de ne pas regarder les infos tous les jours en cherchant l’info indiquant le nombre de morts de la veille.

Nous tirons une expérience du premier confinement, comme nous tenons une première expérience du déconfinement. Nous avons appris de nos erreurs, à nous d’en tirer les enseignements.

Que puis-je vous dire ou penser, je suis comme vous en pensant qu’il faut rester prudent. Un grand nombre d’entre nous sortent pour aller chercher leur pain, faire quelques courses en espérant de ne pas croiser un cas contact, c’est normal et logique. Cette pensée est juste nous ne sommes que des humains fait de chair et de sang. Parfois dans la rue nous croisons des gens sans masques, nous les regardons en nous disant, il devrait mettre son masque, et lui que pense –il ? Que nous sommes des idiots de le mettre, où des moutons écoutant bien ce que dit notre gouvernement, qui a raison ? Je ne sais pas.

Dans tous les cas, Mesdames, Messieurs les adhérents restons prudents, soyons maîtres de nos vies, alors essayons d’expliquer à notre entourage ce que nous pensons et pourquoi nous le pensons.

André Lecomte
Président du CDAFAL-69

CDAFAL-69
W 691060829
12 bis rue Jean Marie CHAVANT
69007 LYON
Email: cdafal69@sfr.fr
Tél: 06 23 46 31 92